Les miscellanées d'Olivier

(Le blogueur Olivier sur le Monte Verità)

J’étudie la psychanalyse. Comme Wang Wei (701-761) : « Au milieu de ma vie je me suis épris du tao ». Je me suis découvert surdoué en 2015. Je suis naturiste. Je suis passionné par l'art contemporain et la photographie de nu. Je recherche en philosophie quelques réponses. Bienvenue !

5 novembre 2018 Auteur Olivier


La page de Gusto Gräser – http://www.gusto-graeser.info/body_indexFR.html

Publié dans Histoire, Naturisme, Philosophie, Poésie
Etiqueté Gusto Gräser, Monte Verità

Publié le 2 novembre 2018 Auteur Olivier

Summer camp (5/5):
Monte Verità, la célébration des corps d’une communauté pré-hippie

Au début du XXe siècle, une petite communauté pré-hippie s’installe sur les bords du lac Majeur. Elle va accueillir écrivains, peintres, musiciens ou danseuses dans une célébration naturaliste des corps.

Ils sont trois, originaires de Belgique, de l'Empire austro-hongrois et de Roumanie, venus s'amarrer au flanc d'une colline perchée au-dessus d'Ascona, petite ville du Tessin suisse au bord du lac Majeur. Sur cette montagne magique qui ne s'appelle pas encore Monte Verità, le naturopathe Henri Oedenkoven, sa compagne la pianiste Ida Hoffmann et le jeune prophète Gustav Gräser entreprennent de poser les fondements d'une communauté hippie avant l'heure qui, à rebours des affres de la Révolution industrielle, préconise une vie en harmonie avec la nature.

En 1905, Oedenkoven, fils d'un industriel anversois et théoricien de ce trio atypique, publie les "Statuts provisoires de la société végétarienne du Monte Verità", qui énumèrent les grands principes de cette coopérative alternative qui bénéficie désormais de trois bâtiments (la Casa Centrale, la Casa Anatta et la Casa Semiramis) dont l'architecture préfigure les recherches du Bauhaus.

La colline se peuple alors d'artistes et de penseurs venus de partout : l'écrivain Herman Hesse, l'inventeur de la gymnastique rythmique Émile Jacques Dalcroze, la danseuse et féministe Isadora Duncan, et encore Otto Gross, Kandinsky, Hugo Ball, Picabia, Rudolf Steiner, le philosophe Martin Buber... Les membres fluctuants de cette joyeuse troupe exposent leurs corps nus au soleil, construisent des maisons de bois, s'adonnent à des discussions sans fin, improvisent concerts et performances. On y célèbre dans une belle union le corps et l'esprit ainsi que l'utopie de l'art total héritée de Wagner.

Au-delà de ce tableau arcadien, et dans un souci d'anachronisme volontaire, ce que l'on retiendra surtout de l'histoire fondatrice de cette communauté, c'est sa disparition longue et surprenante des radars, et sa résurrection à la fin des années 70, quand le commissaire suisse Harald Szeemann s'empare de l'histoire. Passé par Berne et Zurich, c'est dans le Tessin que Szeemann finit sa vie. C'est là encore que l'auteur de la mythique exposition Quand les attitudes deviennent formes (1969, Kunsthalle de Berne) découvre les archives de Monte Verità et fonde successivement, en 1978, 1983 et 1987, trois musées documentant les vestiges de l'ancienne communauté - dont l'un d'entre eux, construit sur le site de l'ancienne Casa Anatta, accueille depuis 1981 l'exposition permanente Les Mamelles de la vérité.

L'autre prisme qui permet de reconsidérer a posteriori cette saillie dans l'histoire des arts et des formes (dont le Black Mountain College évoqué lors du premier épisode de notre série d'été pourrait constituer l'autre extrémité de l'arc) est celui de la danse moderne, qui naît dans le sillage d'Isadora Duncan, Mary Vigman ou des figures libérées esquissées par le chorégraphe et théoricien de la danse Rudolf Laban. Comme l'écrit Christine Macel dans le catalogue de l'exposition Danser sa vie, présentée l'hiver dernier au Centre Pompidou, qui pour la première fois rendait hommage à ce double foyer allemand puis américain de la danse contemporaine, "la recherche de l'état de joie ou d'extase marque les arts et la danse dans les années 1905-1910".

Et de rappeler les étranges transes de Laban et de ses danseuses célébrant toute la nuit, entre les arbres de Monte Verità, la fête du soleil, ou ce solo d'une Mary Vigman possédée par "les puissances qui osent à peine se manifester sous notre façade civilisée": cette "créature de la terre, aux instincts dénudés, débridés, avec son insatiable appétit de vie, femme et bête en même temps".

https://www.lesinrocks.com/2012/08/26/arts/summer-camp-monte-verita-11288720/

Publié dans Art, Danse, Écologie, Histoire, Littérature, Naturisme, Philosophie, Poésie, Politique, Spiritualité, Tao
Etiqueté Claire Moulène, lesinrocks.com, Monte Verità

Publié le 31 octobre 2018 Auteur Olivier


Publié dans Art, Danse, Écologie, Histoire, Littérature, Naturisme, Philosophie, Poésie, Politique, Spiritualité, Tao
Etiqueté Fondazione Monte Verità, Monte Verità

Publié le 30 octobre 2018Auteur Olivier


Scène de la colonie du Monte Verità – Revue Initiales n° 4, septembre 2014

Présentation
Monte Verità revisité, constellé, réinitialisé

Après George Maciunas, John Baldessari et Marguerite Duras, c’est à une expérience collective et à un lieu que s’intéresse en 2014 la revue Initiales avec cette quatrième livraison dédiée à Monte Verità.

Une communauté à géométrie variable à laquelle théoriciens et artistes donneront corps à travers les 130 pages de cette revue d’art et de recherche « rétro-prospective ».

Initiales M.V. pour Monte Verità, du nom de cette colline du canton du Tessin en Suisse où s’implanta, en 1900 et jusqu’à la fin de la Première guerre mondiale, une communauté d’artistes et anarchistes pré-hippie.
Un collectif donc, à rebours du travail de décryptage d’une figure unique, puisqu’ici, de l’écrivain Herman Hesse au psychanalyste Otto Gross, en passant par Dalcroze et Laban, deux théoriciens de l’art chorégraphique, les danseuses Mary Wigman et Isadora Duncan ou encore l’économiste Max Weber, c’est toute une galerie de portraits qui s’offre à nous. Et autant de personnalités diverses, réunies temporairement, le temps d’un projet qui connaîtra ses heures de gloire avant une descente aux enfers parfois mal interprétée.
Autre enjeu majeur pour cette revue d’art et de recherche qu’est la revue Initiales, la disparition relative de cet épisode qui échappa longtemps aux radars de l’histoire de l’art, jusqu’à sa redécouverte, à la fin des années 1970, par le commissaire d’exposition Harald Szeemann. Et donc une réflexion plus générale sur la question et la matérialité de l’archive. Installé à Tegna, à quelques kilomètres de Monte Verità, Szeemann fondera successivement, en 1978, 1983 et 1987, trois musées documentant les vestiges de l’ancienne communauté – dont l’un d’entre eux, construit sur le site de l’ancienne Casa Anatta accueille depuis 1981 l’exposition permanente « Les Mamelles de la vérité ». Curateur et théoricien culte, Harald Szeemann sera l’une des figures à hanter ce projet éditorial. Le contexte politique, économique et idéologique de cette période, qui présente bien des similitudes avec notre époque, constituera également un angle de lecture.
De nombreux artistes d’aujourd’hui enfin, de Kaye Donachie à Nico Vascellari en passant par David Evrard, Lola González, Gaëlle Cintré ou Romana Schmalisch viendront également émailler ce quatrième numéro.

Publié dans Art, Danse, Naturisme, Philosophie, Poésie, Politique, Spiritualité, Tao
Etiqueté Monte Verità, Revue Initiales

Publié le 29 octobre 2018Auteur Olivier

Une colline dominant Ascona et le lac Majeur est devenue dès 1900 un haut lieu de la liberté de pensée et de vie. A Monte Verità le jaillissement des esprits fut proprement stupéfiant à un moment où en Europe les interrogations sur un mode de vie alternatif et les condamnations de la société industrielle se faisaient pressantes: recherches croisées et innovations dans tous les arts, ardeur réformatrice jusqu’à la libération des corps et du sexe, ascétisme végétarien, valeurs opposées à la morale bourgeoise dans une succession de groupes et de courants d’idées, chorégraphes d’avant-garde, révolutionnaires russes, Allemands en nombre comme dans une banlieue de Munich, vagabonds-prophètes inspirant Hermann Hesse, chercheurs de grand renom réunis autour de Carl Gustav Jung, historiens des religions tel Mircea Eliade ou inspirateurs futurs du New Age rapprochant l’Orient et l’Occident. Il n’existait pas de livre en langue française pour décrire l’un des feux d’artifice les plus étonnants du 20e siècle. Le voici, dans une approche nouvelle et contemporaine des pouvoirs d’un lieu.

Publié dans Art, Danse, Écologie, Histoire, Littérature, Naturisme, Philosophie, Poésie, Politique, Psychanalyse, Spiritualité, Tao
Etiqueté Collection Le savoir suisse, Kaj Noschis, Monte Verità, Presses polytechniques et universitaires romandes

Les naturistes du Monte Verità

Des journaux français et allemands ont signalé la présence, dans les environs de Locarno, sur les bords du lac Majeur, d’une colonie de naturistes, « sorte de secte religieuse dont les membres se promenaient tout nus par la montagne, venaient dans des accoutrements bizarres acheter aux marchés du pays des aliments végétariens, enfin vivaient d’une façon tellement spéciale que la police avait dû s’inquiéter de leurs agissements ».

J’ai voulu me rendre compte de ce qu’il avait d’exact dans ces racontars et, partant de Locarno vers 7 heures, je suis arrivé á 9 heures au Monte Verità. C’est là, au milieu d’un véritable désert, mais dans un site admirable, que se trouvent disséminées les différentes constructions de ces ermites modernes.

Hâtons-nous de détruire la légende accréditée dans le pays autour des naturistes du Monte Verità. Ceux-ci ne sont aucunement des énergumènes plus ou moins inspirés des théories de Tolstoï ou de Rousseau. Non: ce sont des artistes, des industriels, des écrivains qui viennent écouter, dans cette thébaïde, « la voix du silence », en vivant dans des conditions d’hygiène spéciale que nous allons exposer brièvement.

[…]

monteverita.net

Publié dans Histoire, Naturisme, Philosophie, Poésie
Etiqueté Monte Verità

Source: Poésie – Les miscellanées d'Olivier

olivier46.fr/index.php/category/poesie/

02.11.2018 - La page de Gusto Gräser – http://www.gusto-graeser.info/body_indexFR.html ... chercheurs de grand renom réunis autour de Carl Gustav Jung, historiens des ...