GALLERIA FRATELLI GRAESER 1906 - 1907


 Gusto Gräser :Der Liebe Macht (le pouvoir de l'amour, 1899)

Expositions à Locarno et Ascona

À l'automne 1907, après un séjour de près d'un an avec ses fils à Ascona, Charlotte Gräser, la mère des frères, écrit entre autres dans son journal :

"Après l'exposition d'Ernst à Locarno, nous avons fait une exposition avec Gusto, avec une quarantaine de peintures. Ernst avait beaucoup à faire avant d'avoir conçu l'espace de son exposition de manière pratique et efficace. Nous avons également eu de nombreux visiteurs grâce à l'exposition ; en un mois, 50 à 60 billets à 50 centimes chacun ont été vendus. …

Gust a passé les mois d'hiver à Munich. Ernst est arrivé à son troisième examen de sélection militaire en mai 1907, a été exempté du service et a ensuite fait un voyage en Suisse avec l'argent qu'il avait lui-même gagné. Il a vendu la "Ruine" aux Schneider, le deuxième tableau à l'écrivain Hesse et un troisième au Dr. Brupbacher. Il a beaucoup peint au lac de Constance, et il en a pu vendre deux tableaux plutôt petits. Nous avons aussi fait venir le tableau "Erfüllung" (gratification) de Gusto et lui avons donné une place dans l'exposition d'Ernst. J'aimais l'esprit, la vie, ce qui régnait à Askona tant que j'y étais" (journal intime p.51).

Il y eut donc trois expositions : d'abord celle d'Ernst à Locarno en hiver 1906/7, puis celle avec Gusto, puis l'exposition permanente à partir du printemps dans la première maison de Karl, l'actuelle Casa Bambu. On ne sait pas exactement quels tableaux ont été exposés par Gusto, le tableau "Erfüllung" a été perdu. Nous apprenons cependant qu'Ernst a pu vendre trois tableaux à des amis à Ascona : au dentiste Dr Schneider, un voisin de Karl, au médecin et homme politique Dr. Fritz Brupbacher de Zurich, qui était l'invité de la clinique de naturopathie avec sa femme en été, et à l'écrivain Hermann Hesse, qui a rendu visite aux Gräser au printemps 1907.

L'exposition permanente dans la maison voisine de Karl peut être considérée comme la première galerie d'art à Ascona. C'est également que Gusto a installé son studio et que ses conversations avec Hermann Hesse ont eu lieu. En été 1907, alors que Gusto était déjà parti, le curé Theodor Stern, directeur de la clinique naturopathique de Waidberg près de Zurich, visita la maison de Karl. Il fait un rapport :

"J'ai trouvé Karl Gräser désireux de poser un sol en ciment dans la seule maison, dans laquelle se trouve l'atelier avec un établi etc. en bas et l'exposition du plus jeune frère Ernst, le peintre, en haut. ... Le plus jeune frère semble être assez talentueux et de nombreux tableaux attrayants sont exposés dans l'intéressante exposition, qui contient également des objets du frère moyen Gustav, qui peignait lui aussi. Malheureusement, il faisait déjà nuit quand je suis entré dans l'exposition et la tournée en a été affectée" (Theodor Stern : Eine Schweizerreise im Naturkostüm. Dans : Gesundheit, X. Jg., n° 16, 7 août 1909, p. 195 s.).

Dans l'un des graphiques d'Ernst, on peut voir son frère Gusto :

 

Ernst Heinrich Graeser : DerZinsgroschen (le centime d'intérêt)

 

 

 Ernst Heinrich Graeser : 1914

Le tableau de 1914, réalisé à Stuttgart, rend visible la pensée des frères de manière exemplaire : l'église chrétienne est devenue une façade derrière laquelle les démons de l'envie, de la haine et de l'avidité crient au licenciement. Sous le crucifix, à côté de la Bible ouverte avec les mots "Tu ne tueras pas", sur des armes mortelles, est assis un singe mangeur d'hommes.

 

Ernst Heinrich Graeser : Emmaüs


         

 Maisons de printemps                            Tessin